Cuvée emblématique du Domaine, le Clos des Sables surplombe les coteaux schisteux de l'Hyrôme (affluant en rive gauche du Layon et sous-affluant de la Loire). Les vignes s'enracinent sur haut de coteau garantissant un ensoleillement et une ventilation parfaite. Ici, les sols sont ocres et sableux, laissant rapidement la place aux fameux graviers roulés. Déjà dans les 2022, nous avions gagné en profondeur et en salinité grâce au travail de la vigne qui paye. Dans les 2023, nous montons encore d’une marche vers l’identité du Clos des Sables.
Vin certifié Agriculture Biologique.
Résumé Résumé :
Anjou Blanc AOP
Veuillez créer un compte et vous connecter pour accéder aux prix et passer commande
Commentaire de dégustation L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHECommentaire de dégustation : L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHE
La robe est dorée, magnifique. Le nez s'ouvre sur des arômes de coulis de poire et de pêche, d'abricot et d'ananas presque confits et de coing. La bouche est parfaitement en accord avec cette densité gourmande ressentie au nez. Si le Clos des Sables impressionne par sa densité, son charnu et son ampleur délicatement beurrée, ce millésime 2023 est parfaitement dynamisé par une juste fraicheur en finale. Le vin envahit le corps et l’esprit pendant de longues minutes.. Un pur régal en perspective.
Cépage : Chenin
Parcelle : Clos des Sables
Terroir : Sables et graviers roulés du Cénomanien
Alc : 14%
Garde : 8 à 10 ans
Accords Gourmands La cuvée Évasion À TABLE !Accords Gourmands : La cuvée Évasion À TABLE !
Le Clos des Sables évolue en permanence et s’apprécie différemment au fil des années. Ainsi, les trois premières années, nous vous conseillons d’accorder le Clos des Sables avec des Noix de Saint-Jacques, un bar en croûte de sel, un tian de légumes, une blanquette de veau, du fromage de chèvre. Après quatre ou cinq ans, le vin développe une nouvelle dimension. Le vieillissement apporte une profondeur se révélant par de la rondeur et des arômes plus intenses. Le Clos des Sables sera parfait à l’apéritif ou avec un sandre sauvage, des langoustines, du homard et des comtés affinés.
Conseils de dégustation L’ASTUCE DU VIGNERONConseils de dégustation : L’ASTUCE DU VIGNERON
Les vins blancs secs peuvent vieillir de manière admirable. Bien nés, bien élevés et bien conservés, ils sauront avec le temps laisser parler le terroir, gagner en complexité et en finesse et ainsi apporter de beaux moments à table.
Température de service : 10 à 12 degrés.
Vendanges, vinification et élevage L’ASPECT TECHNIQUEVendanges, vinification et élevage : L’ASPECT TECHNIQUE
Les vendanges manuelles sont effectuées à maturité optimale sans recherche de raisins botrytisés. La fermentation alcoolique et l'élevage sont réalisés en barriques de 225, 300, 400 et 500 litres. L'élevage sur lies fines va durer 14 mois avec quelques bâtonnages. La fermentation malolactique est souvent recherchée sur cette cuvée. Les barriques apportent plus de micro-oxygénation que l'amphore, elles sont nécessaires pour travailler l'ampleur, la richesse et la persistance du vin.
Histoire LE DÉBUT D’ UNE AVENTUREHistoire : LE DÉBUT D’ UNE AVENTURE
Souvent les nouvelles cuvées naissent lors de grands millésimes. Nous avons créé le Clos des Sables en 1997, (l’année du siècle avec 1947). Nous avions senti qu’une année comme celle-ci nous permettrait d’aller beaucoup plus loin dans la maturité des blancs secs et surtout d’en faire un vin de garde, riche et puissant. Nous avons donc choisi la parcelle la mieux adaptée à ce profil, composée de graviers roulés posés sur des schistes. Après avoir vendangé les raisins à pleine maturité, nous procédons à un simple pressurage délicat des plus beaux raisins. Ce moût descend ensuite par gravitation en barriques. Là il va fermenter doucement pendant plusieurs mois. Il est élevé comme un rouge dans le plus grand respect de ce magnifique cépage qu’est le Chenin. Il est souvent à l’honneur dans les plus grands concours.