Concentration, précision, équilibre. Nous qui pensions avoir atteint un sommet en 2018, le voici égalé par le millésime 2019. Vous savez ce qu'on dit sur les années en 9 ? Elles sont capables de briller pendant plusieurs décennies ! La robe est sombre, profonde. Le nez est déjà complexe. L'impression en bouche est dense, riche et longue. L'Ultima Terra 2019 est déjà agréable à boire mais loin d'avoir atteint son apogée. Pour les collectionneurs, nous vous conseillons de l'attendre patiemment en cave jusqu'à l'automne 2022 minimum.
Résumé Résumé :
Concentration, précision, équilibre. Nous qui pensions avoir atteint un sommet en 2018, le voici égalé par le millésime 2019. Vous savez ce qu'on dit sur les années en 9 ? Elles sont capables de briller pendant plusieurs décennies ! La robe est sombre, profonde. Le nez est déjà complexe. L'impression en bouche est dense, riche et longue. L'Ultima Terra 2019 est déjà agréable à boire mais loin d'avoir atteint son apogée. Pour les collectionneurs, nous vous conseillons de l'attendre patiemment en cave jusqu'à l'automne 2022 minimum. Existe en version magnum.
Anjou Villages AOP
Veuillez créer un compte et vous connecter pour accéder aux prix et passer commande
Commentaire de dégustation L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHECommentaire de dégustation : L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHE
La robe séduit déjà par sa profondeur, intensément sombre. Le nez est précis, complexe avec des notes florales, de fruits noirs et d'épices. En bouche, nous retrouvons la complexité du nez. L'attaque dense se prolonge par une structure riche et soyeuse. La profondeur de bouche est soutenue par des tannins savoureux, d'une grande précision. Le bouquet se libère en finale sur la longueur et la finesse. Avec ce millésime, l'Ultima Terra révèle une nouvelle fois son équilibre. 2019 est assurément une promesse pour tous les grands amateurs qui savent attendre. A déguster dès l'automne 2022.
Accords Gourmands La cuvée Évasion À TABLE !Accords Gourmands : La cuvée Évasion À TABLE !
- Viandes rouges grillées (Côte de Bœuf, Entrecôte)
- Gibiers rôtis ou en sauce
- Confit de canard
- Carré d'Agneau
- Fromages
Conseils de dégustation L’ASTUCE DU VIGNERONConseils de dégustation : L’ASTUCE DU VIGNERON
N'hésitez pas à chambrer vos bouteilles dans la pièce la plus fraiche de votre habitat (14/15°), et cela 8 jours avant votre dégustation. Vous profiterez ainsi au maximum des saveurs de votre vin sans le brusquer.
À déboucher 3 heures à l'avance.
Température de service : 15 - 16°.
Vendanges, vinification et élevage L’ASPECT TECHNIQUEVendanges, vinification et élevage : L’ASPECT TECHNIQUE
Les raisins noirs de Cabernet Franc sont récoltés à pleine maturité début octobre. En cave, le travail est fait dans la même philosophie que celui de la vigne, avec une exigence très élevée. La macération est ensuite conduite en privilégiant des extractions progressives et lentes en phase fermentaire pendant minimum 24 jours. Puis, après deux soutirages, le vin descend s’affiner 18 mois en barriques neuves de 225 litres. Cet élevage apporte à l’Ultima Terra une dimension unique, tout en conservant notre terroir et notre cépage.
Histoire LE DÉBUT D’ UNE AVENTUREHistoire : LE DÉBUT D’ UNE AVENTURE
Il existe au Sauveroy, une parcelle de vigne exceptionnelle dont le sous sol est chaud et l'eau jamais en excès. Avec la canicule de 2003, nous avons décidé de vinifier à part cette parcelle et de créer l'Ultima Terra. En partant du principe que ce terroir donne régulièrement des grandes maturités, il était envisageable d'élever le vin en barriques neuves pendant un minimum de 18 mois. Pari risqué la première année avec une part d'aventure... mais le résultat est au dessus de nos espérances, nous réussissons à reproduire un secret de fabrication utilisé par les meilleurs et à garder l'expression de notre terroir.