" Ultima Terra évoque un endroit magique et ultime où un terroir de schistes rouges et d’argiles s’entremêlent pour donner une terre d’une richesse remarquable. Avec la canicule de 2003, nous avons décidé de vinifier à part cette parcelle et de créer l'Ultima Terra. En partant du principe que ce terroir donne régulièrement des maturités déconcertantes, il était envisageable d'élever le vin en barriques neuves pendant un minimum de 18 mois. Cette cuvée Ultima Terra se bonifiera année après année et se conservera plus de 20 ans en cave. " - Pascal Cailleau
Anjou Villages AOP
Veuillez créer un compte et vous connecter pour accéder aux prix et passer commande
Commentaire de dégustation L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHECommentaire de dégustation : L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHE
La robe est sombre, d'un jolie noire intense. Le nez est fin et élégant sur des arômes de fruits confits, d'épices et de crème de cassis. Parfaitement équilibrée entre puissance et élégance, la bouche dévoile une belle structure dense aux tanins fins. La finale est dynamique, d’une grande longueur. Véritable chai d'œuvre, le millésime 2018 est déjà un très grand vin. A déguster à partir de l’automne 2021.
Accords Gourmands La cuvée Évasion À TABLE !Accords Gourmands : La cuvée Évasion À TABLE !
Ultima Terra est le vin incontournable pour vos repas gastronomiques aux saveurs complexes. Pour mettre en valeur son style unique, nous vous conseillons de déboucher Ultima Terra quelques heures à l’avance à une température de 16°C, puis d’apprécier l’évolution de ses arômes au fil de la dégustation. Côté fourchette, laissez-vous tenter par un boeuf Wagyu et son millefeuille de pomme de terre à la truffe, un magret de canard aux châtaignes, pigeonneau rôti et cuisses confites, et des fromages à pâte molle.
Conseils de dégustation L’ASTUCE DU VIGNERONConseils de dégustation : L’ASTUCE DU VIGNERON
N'hésitez pas à chambrer vos bouteilles dans la pièce la plus fraiche de votre habitat (14/15°), et cela 8 jours avant votre dégustation. Vous profiterez ainsi au maximum des saveurs de votre vin sans le brusquer.
À déboucher 2 heures à l'avance.
Température de service : 17°.
Vendanges, vinification et élevage L’ASPECT TECHNIQUEVendanges, vinification et élevage : L’ASPECT TECHNIQUE
Vendanges des raisins le 03/10/18 à pleine maturité, stade fruits mûrs.
Fermentation et macération lentes des raisins pendant 30 jours avec remontage des jus par délestages et bullages.
24 mois d’élevages dont 18 mois en fûts de chêne Français (100 % neufs, Seguin Moreau).
Filtration très légère sur terre avant la mise en bouteilles.
Histoire LE DÉBUT D’ UNE AVENTUREHistoire : LE DÉBUT D’ UNE AVENTURE
Il existe au Sauveroy, une parcelle de vigne exceptionnelle dont le sous sol est chaud et l'eau jamais en excès. Avec la canicule de 2003, nous avons décidé de vinifier à part cette parcelle et de créer l'Ultima Terra. En partant du principe que ce terroir donne régulièrement des maturités déconcertantes, il était envisageable d'élever le vin en barriques neuves pendant un minimum de 18 mois. Pari risqué la première année avec une part d'aventure... mais le résultat est au dessus de nos espérances, nous réussissons à reproduire un secret de fabrication utilisé par les meilleurs et à garder l'expression de notre terroir.